FAQ: Ah Ne Saurais-je Point Si J’aime Ou Si Je Hais !, Errante Et Sans Dessein Je Cours Dans Ce Palais !?

Quel est le dilemme d’Andromaque?

Le dilemme tragique Andromaque n’ est pas simplement le symbole de la fidélité même, mais le personnage qui est victime du dilemme tragique. En effet, c’ est elle qui doit choisir dans la pièce entre deux solutions qui sont tout aussi fatales pour elle. Dans tous les cas, elle doit trahir Hector.

Quelles sont les raisons qui amènent Oreste dans le palais de Pyrrhus?

Pyrrhus, Oreste, Phœnix. Oreste rencontre Pyrrhus et commence par faire l’éloge du fils du vainqueur de Troie pour mieux souligner qu’il ne faut pas laisser le sang troyen se réveiller en épargnant le fils d’Hector et qu’il doit répondre aux vœux des Grecs pour se protéger lui-même de cet enfant.

Quel est le dilemme d’Hermione?

Au vers 4, la question rhétorique dévoile le dilemme que connaît alors Hermione: « ne puis-je savoir si j’aime ou si je hais? » Elle pose ainsi clairement l’objet de sa confusion en employant deux propositions conjonctives de condition qui soulignent la confusion des sentiments que ressent Hermione.

You might be interested:  FAQ: Pourquoi Et Comment Aménager Le Territoire 3ème Cours?

Qui est Hermione dans Andromaque de Racine?

Hermione (en grec ancien: Ἑρμιόνη), fille unique de Ménélas et d’Hélène, est la cousine germaine d’Oreste*, Electre* et Iphigénie*. Hermione a neuf ans quand sa mère est enlevée par Pâris, ce qui provoque la guerre de Troie. C’ est la jalousie d’ Hermione envers Andromaque qui ouvre la pièce et déclenche le drame.

Comment est mort Andromaque?

Ménélas et Hermione veulent se débarrasser d’ Andromaque, qui s’ est réfugié dans le temple de Thétis. Ménélas la laisse choisir, soit elle sort et elle meurt, soit son fils meurt à sa place.

Quelle mission Oreste se Voit-il confier?

Oreste, fils du roi Agamemnon et ambassadeur des Grecs parvient chez Pyrrhus et y retrouve un ami fidèle, Pylade. Il vient au nom de la Grèce pour une mission très spécifique: récupérer Astyanax, le fils d’Hector et d’Andromaque.

Comment Oreste Présente-t-il son rôle dans l’assassinat de Pyrrhus?

Oreste apparaît: il a obéi, et Pyrrhus expire; Oreste raconte les événements en se méprenant sur les réactions d’Hermione. Quand enfin celle-ci peut parler, c’ est pour crier son amour pour Pyrrhus, et sa haine pour Oreste, et lui jeter à la figure qu’ elle n’a jamais voulu cela.

Quel transport me saisit Quel chagrin me dévore?

Que dois-je faire encore? Quel transport me saisit? Quel chagrin me dévore? Errante, et sans dessein, je cours dans ce palais.

Pourquoi Oreste devient fou?

Invoquant l’amour que celui-ci lui porte, elle le pousse à assassiner Pyrrhus. Lorsque le jeune homme vient lui annoncer que Pyrrhus n’est plus, Hermione, prise de fureur, laisse éclater sa douleur et sa passion pour celui qu’elle aimait, repousse Oreste et va se tuer sur le cadavre de Pyrrhus. Oreste devient fou.

You might be interested:  Readers ask: Comment Apprendre Ces Cours?

Pourquoi Hermione ne veut pas voir Oreste?

9. Cette tirade montre qu’ Hermione hésite beaucoup et qu’elle est influençable. Elle veut ne pas aimer Pyrrhus mais elle n’y arrive pas même si il lui fait du mal. Elle ne veut pas partir avec Oreste même si lui l’aime elle ne l’aime pas.

Qui est Hermione dans la guerre de Troie?

Hermione est une Atride (descendante d’Atrée). Selon la version du poète grec Euripide, elle a été fiancée à Oreste, son cousin germain, fils d’Agamemnon et de Clytemnestre les souverains de Mycènes. Elle a été mariée à Néoptolème (Phyrrhus), le fils d’Achille, qui l’abandonne pour épouser Andromaque.

Est-ce que Hermione est un personnage tragique?

Mais aussi bien Andromaque qu’ Hermione finissent par prendre une décision: en cela, ce sont deux héroïnes tragiques, car elles parviennent à trouver la force d’agir. La perspective de la mort de son fils Astyanax conduit Andromaque à envisager un suicide héroïque (► texte 4).

Quand se passe Andromaque de Racine?

Andromaque est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine écrite en 1667 et représentée pour la première fois au château du Louvre le 17 novembre 1667. Ou selon une formule couramment répétée: « Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort. »

Qui a tué Hermione?

Profitant de la folie d’Oreste (tourmenté par les Érinyes), Néoptolème enlève Hermione et l’emmène en Épire, où il vit avec elle et Andromaque (qu’il avait capturée à Troie). Mais après être revenu à la raison, Oreste défie Néoptolème qu’il tue en combat singulier. Oreste et Hermione ont par la suite un fils, Tisamène.

You might be interested:  Often asked: Comment Rester Concentrer En Cours?

Pourquoi Hermione est un personnage tragique?

Hermione: fille d’Hélène et de Ménélas, elle est jalouse d’Andromaque et cruelle envers tous. Sa passion aveuglante, son humiliation d’être dédaignée par Pyrrhus la poussent à manipuler Oreste pour arriver à ses fins; elle en meurt; Les confidents: Pylade, Cléone, Céphise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *